×

BODEGAS
WILLIAMS & HUMBERT

BODEGAS
WILLIAMS & HUMBERT

Accueil > Vignoble bio

WILLIAMS & HUMBERT ET LA VITICULTURE BIO

Williams & Humbert a commencé à travailler avec des raisins bio provenant des terroirs de Burujena et Maritata en 2015. Le résultat a été le lancement du premier Fino et Oloroso bio de la région de Jerez, le Fino en Rama de Añada 2015 commercialisé en 2018 et l’Oloroso bio du millésime 2015, commercialisé en 2022. Ces xérès bio sont le fruit d’un processus minutieux qui, dès le début, c’est-à-dire de la récolte de ces raisins bio à la cave où ils sont transformés, en passant par la fortification à l’alcool et le lieu où le vin vieillit, répond à toutes les exigences de la certification bio.

Depuis 2015, nous cultivons notre propre vignoble bio, d’une superficie de 40 hectares environ, dans les terroirs d’Añina et de Carrascal. Williams & Humbert relève ainsi le défi de la viticulture bio afin de produire des vins certifiés bio de la région de Jerez. Cette viticulture est réalisée au moyen de techniques réglementées par les normes biologiques, en recourant à des pratiques spécifiques telles que la taille appropriée et l’amélioration de la fertilité du sol à l’aide de traitements qui respectent, voire favorisent, le développement de la faune auxiliaire.

Williams & Humbert participe à un projet innovant visant à promouvoir la culture bio de la variété Pedro Ximénez dans la région de Jerez, pour la production de nouveaux vins doux bio. Cette initiative nous permettra de continuer à diversifier et à améliorer les ressources de la région, en offrant de nouvelles opportunités d’affaires aux professionnels et en répondant aux tendances du marché. Cette initiative peut également contribuer à stimuler la culture du Pedro Ximénez, en aidant à augmenter la surface insuffisante actuellement consacrée à cette variété dans la région de Jerez.

La mise en œuvre de ce projet implique l’étude de la culture de la variété Pedro Ximénez en culture bio par rapport à la culture conventionnelle. Pour ce faire, deux parcelles situées dans les vignobles Williams & Humbert sont à disposition. Cette cave est la seule de la région de Jerez qui dispose de cette variété cultivée de manière biologique et conventionnelle dans le même vignoble, ce qui facilite la mise en place et la réalisation d’essais de recherche. Il est important de noter que ces deux parcelles, 3 hectares certifiés bio et 2 hectares certifiés conventionnels, présentent les mêmes conditions agro- climatiques, de sorte que les résultats de l’étude sont représentatifs.

Pour chacune de ces parcelles, les paramètres physiologiques, agronomiques et œnologiques sont suivis afin d’établir la viabilité et la rentabilité de la culture bio par rapport à la culture conventionnelle dans la région de Jerez. En outre, les raisins récoltés lors de la vendange 2022 ont été séchés au soleil sur place et transférés à l’Institut de recherche viticole et agroalimentaire (IVAGRO) de l’université de Cadix pour l’élaboration de différents vins doux. Les chercheurs du groupe de recherche en ingénierie et technologie alimentaire (AGR-203) de l’UCA réalisent différents essais sur le terrain (études physiologiques, agronomiques et oléicoles) et en cave (caractérisation œnologique et élaboration de vins) afin d’évaluer la réponse à la culture bio de la variété Pedro Ximénez et son potentiel œnologique pour produire de nouveaux types de vins doux dans la région de Jerez. Ce projet a pour but de contribuer au développement d’une industrie vinicole plus respectueuse de l’environnement et de diversifier la production avec de nouveaux produits œnologiques.

Pour le développement de ce projet, l’UCA, dans le cadre de son Institut de recherche IVAGRO, dispose d’une usine pilote équipée pour le traitement des raisins et le développement de microvinifications, de laboratoires scientifiques dotés d’équipements de haute technologie qui permettent la caractérisation complète des moûts et des vins, et d’une salle de dégustation agréée pour l’analyse sensorielle des vins produits.

Ce projet a été présenté au XVe Congrès national de la recherche œnologique (GIENOL) qui s’est tenu à Murcie du 23 au 26 mai 2022. En outre, les premiers résultats de l’évaluation sur le terrain de la réponse physiologique de la variété de vigne Pedro Ximénez ont été présentés lors de la IVe conférence sur la viticulture de la Société espagnole des sciences horticoles (SECH), qui s’est déroulée du 26 au 28 octobre 2022 à Pampelune.

Les connaissances issues de cette recherche fourniront des informations précieuses aux professionnels du secteur vitivinicole et constitueront une alternative viable permettant une projection dans l’avenir. Ce projet de R&D&I est mené par le groupe opérationnel « INVITEC-PX », auquel participent : Bodegas Williams & Humbert, le conseil de réglementation de Jerez, la députation de Cadix, Ecovalia et l’Université de Cadix. Ce projet a été financé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le ministère régional de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Eau et du Développement durable de la junte d’Andalousie et l’investissement territorial intégré de la province de Cadix.

Lancé en mai 2022, ce projet de recherche a une durée de deux ans.






×

BODEGAS
WILLIAMS & HUMBERT

¿Eres mayor de 18 años?